Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 10 juillet 2014

Zone euro: Draghi veut un cadre européen contraignant de réformes structurelles

Berlin - Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a plaidé mercredi pour que les pays européens se dotent d'un cadre aussi contraignant en matière de réformes structurelles de leurs économies que de discipline budgétaire.

"Il y a des raisons impérieuses pour que nous appliquions aux réformes structurelles les mêmes principes qu'aux règles budgétaires", a déclaré M. Draghi à Londres, selon le texte de son discours diffusé par l'institution. "La cohésion de l'union en dépend", a-t-il ajouté.

"Je pense que les réformes structurelles dans les pays relèvent suffisamment de l'intérêt de tous pour être soumises à une certaine discipline au niveau communautaire", a-t-il encore argumenté.

M. Draghi ne perd pas une occasion de rappeler les gouvernements de la zone euro à leur responsabilité en matière de réforme de leurs économies.

Il va plus loin dans son allocution en suggérant, alors que l'Union européenne s'apprête à se doter d'une nouvelle Commission sous la direction du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, un cadre contraignant, sur le modèle du Pacte de stabilité qui engage les pays de la zone euro sur des objectifs budgétaires.

Des objectifs et règles contraignants "aideraient les autorités nationales à mettre en oeuvre les réformes", argue M. Draghi. "L'expérience, du Fonds monétaire international (FMI) par exemple, montre que la discipline imposée par des institutions supra-nationales peut faciliter le débat au niveau national", poursuit-il.

Dans le même temps, comme beaucoup de responsables européens avant lui ces dernières semaines, l'Italien rejette catégoriquement toute idée d'un assouplissement des règles budgétaires en vigueur. "Détricoter la consolidation que nous avons atteinte (...) serait auto-destructeur pour tous les pays", assène-t-il.

Son compatriote Matteo Renzi était parti en campagne en Europe pour un allègement des règles du pacte de stabilité et de croissance.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire