Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 3 juillet 2014

France: l'activité du secteur privé à "un plus bas de 4 mois"

Paris - La contraction de l'activité du secteur privé en France s'est accélérée en juin, a confirmé jeudi le cabinet Markit, qui publie un indice PMI définitif à 48,1 points, un "plus bas de quatre mois".

Cet indicateur, mesurant l'activité combinée du secteur des services et de l'industrie manufacturière, était de 49,3 points en mai et donc déjà au-dessous de la barre des 50 points qui sépare les phases de croissance des phases de récession.

Il marque une "deuxième baisse mensuelle consécutive de l'activité ainsi qu'une accélération de la contraction dans le secteur privé français", souligne Markit dans un communiqué.

Pour les seuls services, "l'activité diminue pour le 2ème mois consécutif en juin", l'indice final pour le secteur s'établissant à 48,2 points (49,1 points en mai), "soit un plus bas de 4 mois".

Parallèlement, l'emploi continue de reculer, en raison d'une demande en berne qui incite les entreprises à réduire leurs effectifs. Le taux de suppression de postes se redresse néanmoins très légèrement par rapport au mois dernier.

"Dans l'ensemble du secteur privé, les effectifs diminuent à un rythme modéré, enregistrant toutefois leur plus forte baisse depuis 4 mois", observe Markit.

"La situation évolue donc peu par rapport au mois dernier, et après la stagnation du PIB observée au premier trimestre 2014, l'économie française ne semble toujours pas, pour l'heure, s'engager sur le chemin de la reprise", commente Duncan Head, économiste à Markit, cité dans le texte.




awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire