Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 25 juillet 2014

Allemagne: le moral des entrepreneurs en berne en juillet à cause des tensions

Francfort - Le moral des entrepreneurs allemands a reculé nettement plus que prévu en juillet, ployant pour le troisième mois consécutif face aux tensions géopolitiques, selon le baromètre Ifo publié vendredi.

Cet indicateur a reculé à 108 points contre 109,7 points en juin, a annoncé l'institut Ifo qui le réalise. Le consensus d'analystes compilé par l'agence Dow Jones Newswires misait sur une baisse, mais bien moins prononcée, à 109,4 points.

Un indice supérieur à 100 signifie qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste.

Les tensions géopolitiques pèsent sur l'économie allemande", a commenté Hans-Werner Sinn, président de l'Ifo, cité dans un communiqué.

Le contexte géopolitique s'est en effet assombri : le renforcement de la crise ukrainienne après le crash d'un avion civil dans l'Est du pays et l'intervention israélienne dans la bande de Gaza ont succédé aux tensions en Irak.

"La situation actuelle des affaires a été jugé moins bonne qu'en juin. Les prévisions futures se sont aussi révélées moins optimistes", a-t-il ajouté.

Dans le détail, la composante du baromètre qui mesure la situation actuelle des entreprises a chuté à 112,9 points en juillet, contre 114,8 le mois précédent. Celle qui évalue les attentes à six mois a également accusé le coup, en baissant à 103,4 points contre 104,8 en juin.

Le moral des entrepreneurs allemands est au diapason de la dégradation de celui des milieux financiers. Le moral des investisseurs allemands concernant la conjoncture outre-Rhin, mesuré par le baromètre ZEW, a également poursuivi sa chute pour le troisième mois d'affilée en juillet.

Chez les entrepreneurs, tous les secteurs sont touchés. Industriels, dans le commerce de gros ou de détail, patrons du bâtiment... tous font part d'une confiance moindre en juillet.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire