Athènes - Les prix à la consommation en Grèce, en baisse depuis plus d'un an, ont accéléré leur glissade en mai, reculant de 2% sur un an alors que la BCE tente de prévenir la généralisation de cette déflation à l'ensemble de la zone euro, a annoncé mardi l'Autorité grecque des Statistiques (Elstat).
En avril et en mars, la baisse des prix s'était établie 1,3%.
Sur un mois, par rapport à avril, l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,8%
Entre avril et mai, la plus forte baisse concerne le secteur de l'habillement (-8,9%). Une baisse des prix de 1% a été enregistrée dans le secteur de l'alimentation et des boissons non alcoolisées.
Dans ces deux secteurs, la réduction des prix a été particulièrement patente sur un an avec -9,4% pour l'habillement, -2,9% pour l'alimentation. Les seuls secteurs où l'inflation a été positive sur un an sont l'alcool et le tabac (+1,6%) et la santé (+2,1%).
Soumise à une politique d'austérité drastique, la Grèce est en récession depuis 2008, ce qui a entraÎné une chute du pouvoir d'achat, après des coupes importantes sur les salaires et les retraites, et une baisse des prix à la consommation apparue en mars 2013, une première depuis 45 ans.
Sur l'année 2013, les prix ont baissé de 0,9%, après un taux moyen d'inflation de 1% en 2012 et 3,1% en 2011.
Mais le retour du pays en avril sur les marchés d'emprunt, avec l'émission d'une obligation d'environ trois mrd EUR sur cinq ans, une première depuis quatre ans, est "la preuve", selon le gouvernement d'une amélioration de la situation. Selon ses prévision budgétaires, la Grèce espère renouer avec la croissance d'ici fin 2014.
Après la crise des dette souveraines, le risque de déflation est le nouvel épouvantail de la zone euro où les prix ont augmenté de seulement 0,5% en mai avec une croissance très molle de 0,2% au premier trimestre.
La Banque centrale européenne a annoncé la semaine dernière un arsenal de mesures d'une portée historique, dont l'abaissement à -0,10% d'un de ses taux directeur, afin de prévenir ce phénomène qui risque de miner un peu plus la croissance.
En Espagne, les prix ont baissé de 0,2% en mars, pour la première fois depuis octobre 2009. Au Portugal, les prix baissent depuis février.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire