Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 15 avril 2014

Allemagne: l'Ukraine pèse sur le moral des investisseurs en avril

Francfort - Les craintes d'un durcissement des tensions internationales autour de l'Ukraine pèsent sur le moral des milieux d'affaires allemands, comme en témoigne le baromètre de confiance ZEW, qui s'est une nouvelle fois dégradé en avril.

L'indicateur mesurant leurs attentes conjoncturelles pour les six mois à venir en Allemagne s'est replié de 3,4 points, à 43,2 points contre 46,6 points en mars, signant son quatrième repli de suite et atteignant ainsi son plus bas niveau depuis août 2013.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient eux en moyenne sur une baisse mais moins prononcée, à 45 points.

Les attentes des investisseurs concernant la zone euro se sont également assombries, reculant de 0,3 point, à 61,2 points.

"Le fait que les experts financiers fassent des prévisions plus prudentes en avril peut s'expliquer par le conflit en Ukraine, qui continue à susciter des inquiétudes", a souligné dans un communiqué l'institut ZEW qui publie cet indicateur.

Pour autant, l'évaluation de la situation actuelle de l'économie allemande par les milieux financiers du pays "est dans l'ensemble très positive", a-t-il ajouté.

Cette composante de l'indice a progressé de 8,2 points en avril, à 59,5 points, soit son meilleur niveau depuis juillet 2011. Celle mesurant l'évaluation de la situation actuelle en zone euro s'est également redressée.

Pour les analystes, le recul des attentes en avril n'était guère jugé alarmiste, alors que le baromètre ZEW, très volatile, est souvent reçu avec des pincettes par les observateurs.

"L'optimisme des investisseurs est encore à un niveau confortable et l'économie devrait nettement progresser au premier trimestre, conformément au développement favorable du secteur industriel allemand durant les deux premiers mois de cette année", estimait Johannes Gareis, analyste chez Natixis.

De son côté, Christian Schulz, de la banque Berenberg, faisait remarquer que "la crise en Ukraine continue de susciter des incertitudes parmi les analystes financiers".

"L'Allemagne est plus exposée à la Russie et l'Ukraine, via le commerce et l'approvisionnement en énergie, que les autres pays d'Europe de l'Ouest", mais pour autant, l'économie allemande "est dans la meilleure position pour faire face aux retombées de la crise ukrainienne", ajoutait-il.

Ainsi, la dégradation des attentes en Allemagne "pointe en direction d'un ralentissement de la reprise de l'économie allemande sur les six mois à venir mais certainement pas vers une nouvelle stagnation ou même une récession", estimait M. Schulz.

"Le ZEW d'aujourd'hui envoie deux messages qui sont parfaitement caractérisés par l'état actuel de l'économie allemande", mettait en avant Carsten Brzeski, de la banque ING.

Selon lui, la première économie européenne "a pris un excellent départ en début d'année, gagnant de l'allure. Toutefois, avec la crise en Ukraine, les incertitudes concernant la Chine et le ralentissement des marchés émergents, des rafales de vents de plus en plus nombreuses, particulièrement en provenance de l'est, pourraient facilement perturber" sa bonne marche.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire