Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 15 avril 2014

Zone euro: excédent commercial de 13,6 mds EUR en février

BRUXELLES - La zone euro a enregistré un excédent commercial de 13,6 milliards d'euros en février, après un excédent de 800 millions d'euros en janvier (chiffre révisé), a annoncé mardi l'office européen des statistiques.
En données corrigées des variations saisonnières, les exportations se sont accrues de 1,2% et les importations de 0,6%.

Un an auparavant, la zone euro avait enregistré un excédent de 9,8 milliards d'euros.

L'ensemble de l'Union européenne a affiché en février un excédent de 4,4 milliards d'euros.

Revenant sur les données de janvier, Eurostat indique que le déficit de l'UE dans le domaine de l'énergie s'est réduit (-32,5 milliards d'euros contre -34,9 milliards un an plus tôt), tandis que l'excédent pour les machines et véhicules s'est accru (+14,9 milliards après +14,3 milliards).

Les importations de l'UE en provenance de la plupart de ses principaux partenaires ont diminué en janvier 2014, à l'exception de celles en provenance de Turquie (+3%) et de Chine (+1%), tandis qu'elles sont restées stables avec l'Inde. 

Les baisses les plus importantes ont concerné les importations en provenance de Russie (-10%), du Japon (-7%) et du Brésil (-5%). 

En ce qui concerne les exportations de l'UE, les plus fortes hausses ont été enregistrées pour les exportations vers la Chine (+12%) et le Japon (+8%), et les baisses les plus marquées pour celles à destination du Brésil et de la Russie (-10% chacun) ainsi que de la Turquie (-5%).

L'excédent commercial de l'UE s'est accru avec les États-Unis en janvier (+6,6 milliards d'euros contre +6,1 milliards un an plus tôt).

Dans le même temps, le déficit commercial s'est réduit avec la Chine (-13,6 milliards contre -14,6 milliards) et la Russie (-9,3 milliards contre -10,4 milliards).

Sans surprise, l'Allemagne a enregistré le plus fort excédent de la région en janvier (+15,3 milliards d'euros) suivie des Pays-Bas (+5,0 milliards d'euros).







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire