Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 19 mars 2014

Les principaux énergéticiens européens envoient des recommandations à Bruxelles

BERLIN - Les patrons des dix grands énergéticiens européens ont formulé neuf recommandations aux chefs d'Etat et de gouvernement qui tiennent un sommet jeudi à Bruxelles pour assurer la compétitivité du marché de l'énergie européen, selon un communiqué publié mercredi.

Rassemblés dans le groupe Magritte, les patrons du tchèque CEZ Group, des italiens Eni et Enel, des allemands Eon et RWE, du français GDF Suez, des espagnols Gas Natural Fenosa et Iberdrola, du néerlandais GasTerra et de l'autrichien OMV comptent insister lors du sommet européen de jeudi et vendredi sur la nécessité de décisions complètes et ambitieuses mais aussi réalistes et opportunes dans le domaine de l'énergie.

Le Conseil européen doit procéder à un premier débat d'orientation sur le thème du climat et de l'énergie pour la période comprise entre 2020 et 2030.

Critiquant une politique européenne qui augmente la facture énergétique, décourage les investissements et accroît les émissions de CO2, les patrons des groupes énergétiques jugent vital que les dirigeants européens se mettent d'accord sur un programme de politique énergétique pour la période 2020-2030, afin d'échapper aux risques réels auxquels fait face le secteur aujourd'hui de coûts en hausse, de perte de compétitivité et de possibles pénuries.

Parmi les recommandations formulées, visant dans leur ensemble à une politique énergétique européenne davantage harmonisée, figurent celle de rendre plus compétitifs les prix européens en réduisant certaines charges inclus dans les factures ou celle de remettre le marché du crédit-carbone au coeur du mécanisme de réduction des émissions, en évitant l'interférence de décisions politiques. 

Les dix énergéticiens considèrent également important que les Européens parviennent à des accords au niveau international en matière de réductions d'émissions, que les subventions aux énergies renouvelables soient de telle sorte qu'elles puissent être concurrentielles et soient progressivement intégrées au système énergétique.

Par ailleurs, une politique ambitieuse de recherche et développement, nécessaire pour soutenir le leadership européen dans les technologies vertes, apparaît également dans la liste de recommandations.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire