Francfort - L'octroi de crédits au secteur privé en zone euro a reculé de 2,2% en février sur un an, soit légèrement moins qu'en janvier, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
En janvier, ces crédits avaient reculé de 2,3%, selon un chiffre légèrement plus mauvais qu'initialement annoncé (-2,2%).
Les crédits aux entreprises non financières ont continué de se dégrader avec une baisse de 3% en février, contre -2,9% en janvier, a précisé l'institution monétaire de Francfort dans un communiqué.
Les prêts aux ménages ont quant à eux reculé de 0,1% en février, soit un peu moins qu'en janvier (-0,2%).
Dans le détail, les crédits à la consommation ont diminué de 2,7% (contre 3% en janvier) tandis que les prêts immobiliers ont progressé de 0,6% après +0,5% en janvier.
Pour Annalisa Piazza, analyste chez le courtier Newedge, ces chiffres "confirment le tableau d'une demande ténue en prêts à travers la zone euro".
"Le découplage entre les prêts pour des achats immobiliers et les prêts aux entreprises est resté important en février, confirmant le tableau relativement faible des investissements", ajoute-t-elle.
La croissance de la masse monétaire M3, indicateur avancé de l'inflation en zone euro, a elle légèrement accéléré à 1,3% en février, après 1,2% en janvier, un chiffre conforme aux attentes du consensus d'analystes compilé par l'agence Dow Jones Newswires.
.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire