Berlin - Le gouvernement allemand veut comme prévu ramener le budget fédéral à l'équilibre l'an prochain et l'y maintenir les années suivantes, ont indiqué vendredi des sources au ministère des Finances.
L'Etat fédéral va afficher un déficit budgétaire de 6,5 mrd EUR cette année, selon ces informations, plus de trois fois moins que l'an dernier (22 mrd EUR), et le plus bas depuis 40 ans.
En termes structurels, c'est-à-dire en excluant un certain nombre d'éléments exceptionnels, les comptes de l'Etat devraient même dégager en 2014 un léger excédent.
Le chiffre de 6,5 mrd EUR inclut le dernier paiement de l'Allemagne au capital du mécanisme européen de stabilité (MES), pompier de la zone euro, pour un montant de 4,3 mrd EUR.
A partir de 2015 Berlin ne fera plus de dettes, et ce jusqu'à 2018, horizon des perspectives de moyen terme élaborées par le ministère.
Un budget à l'équilibre l'an prochain était depuis un moment déjà l'objectif affiché du ministre des Finances Wolfgang Schäuble. Ce sera la première fois depuis 1969.
La bonne tenue de l'économie allemande et du marché du travail profitent aux caisses de l'Etat par le biais de recettes fiscales en hausse. L'Allemagne emprunte en outre à des taux très bas sur les marchés financiers, ce qui diminue le service de sa dette.
Le projet de budget pour 2014 et les perspectives de moyen terme doivent être approuvés la semaine prochaine en conseil des ministres. Le changement de gouvernement fin 2013 a conduit à un retard dans la procédure par rapport aux autres années.
Le budget de l'Etat fédéral est une composante des comptes publics de l'Allemagne, qui comprennent aussi ceux des Etats régionaux, des communes et des caisses de sécurité sociale. L'an dernier, les comptes du pays tout entier ont affiché un petit excédent de 300 millions EUR.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire