Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 5 février 2014

USA: le plafond de la dette ne menace pas la solvabilité selon Moody's

Washington - La remise en service vendredi du plafond de la dette publique aux Etats-Unis ne constitue pas une "menace" pour la solvabilité du pays, a assuré mercredi l'agence d'évaluation financière Moody's.

A partir de vendredi, les Etats-Unis seront de nouveau soumis à une limite légale restreignant leur endettement, un mécanisme qui était suspendu depuis mi-octobre et le compromis budgétaire arraché au Congrès.

Afin d'éviter un défaut de paiement américain après cette date, élus démocrates et républicains au Congrès doivent trouver un accord pour relever le plafond de la dette, qui avoisinait lundi les 17.200 milliards de dollars, selon le dernier relevé officiel.

Le retour de la "limite légale sur la dette (...) ne fait pas peser une menace significative sur la capacité du gouvernement d'assurer ses obligations liées à sa dette", indique Moody's, qui continue d'attribuer aux Etats-Unis la note maximale de solvabilité (Aaa) assortie d'une perspective stable.

Selon l'agence, le Trésor américain aura encore les moyens de payer les intérêts dus à ses créanciers même si le Congrès ne relève pas le plafond de la dette "en temps utile".

Afin d'étendre sa marge de manoeuvre, le Trésor américain commencera ainsi vendredi à prendre des mesures exceptionnelles lui permettant de limiter son endettement et de s'offrir un répit jusqu'à la fin du mois de février.

Le secrétaire au Trésor, Jacob Lew, a toutefois appelé sans attendre le Congrès à relever le plafond de la dette, estimant que "le temps press(ait)"

A l'été 2011, une précédente crise sur le plafond de la dette avait poussé l'agence de notation Standard and Poor's à priver les Etats-Unis de leur "triple A", gage de solvabilité maximale sur les marchés.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire