PARIS - Les marchés français et britannique de l'électricité sont couplés depuis mardi, dans le cadre de la mise en place d'une vaste zone recouvrant le nord-ouest de l'Europe qui vise à encourager les échanges transfrontaliers de courant.
Ce système de couplage de marché, qui existait depuis 2010 dans la zone dite centre-ouest Europe recouvrant l'Allemagne, la France et le Benelux, a été étendu à toute la zone dite nord-ouest Europe, qui intègre la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Pologne, les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) et les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), soit 15 pays en tout.
Nouvelle étape de l'intégration des marchés électriques européens, cette extension permet de couvrir 75% de la consommation européenne de courant, a souligné Cécile George, directrice de l'accès aux réseaux électriques à la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Le couplage avec la Grande-Bretagne permettra de réduire les coûts d'approvisionnement en électricité de 50 millions d'euros par an, un montant identique aux économies réalisées avec l'Allemagne, selon la CRE, le gendarme français des marchés de l'électricité et du gaz.
Le couplage de marché permet de confronter l'offre et la demande d'électricité de part et d'autre d'une interconnexion (liaison électrique transfrontalière), comme si les pays concernés formaient un seul et même marché. Ce système vise à favoriser et optimiser les échanges de courant transfrontaliers, ainsi qu'à harmoniser les prix de gros de l'électricité en Europe.
Concrètement, les Bourses d'électricité vont mettre en commun leurs carnets d'ordres de l'électricité achetée et vendue la veille pour le lendemain, selon Cécile George. Cela permettra de sélectionner les offres de production les moins chères et de réduire les coûts d'approvisionnement pour les fournisseurs d'électricité.
Le couplage sera étendu à l'Espagne et au Portugal cette année, et à l'Italie fin 2014 ou début 2015.
Pas moins de dix régulateurs, quatre Bourses d'électricité et treize gestionnaires de réseaux électriques sont impliqués dans ce projet.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire