Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 26 février 2014

Allemagne: nouvelle hausse du moral des consommateurs en février

Francfort - Le moral des consommateurs allemands a une nouvelle fois progressé en février, selon le baromètre publié mercredi par l'institut GfK, qui attend que la tendance se poursuive le mois prochain.

En février, ce baromètre a atteint 8,3 points -soit légèrement mieux que les 8,2 points attendus-, contre 7,7 points en janvier.

"Les consommateurs partent toujours du principe que l'économie allemande a surmonté sa phase de faiblesse de l'année passée et se trouve en phase de redressement solide", a commenté le GfK.

Ce qui n'empêche toutefois pas leurs attentes liées à la conjoncture d'avoir légèrement reculé, après cinq hausse d'affilée, à 31,9 points (contre 35,3 points en janvier), constate l'institut.

Mais la tendance reste à la hausse, ajoute le GfK, soulignant que cet optimisme est partagé à la fois par les responsables politiques allemands -le gouvernement vient de relever sa prévision de croissance du Produit intérieur brut du pays pour 2014 de 0,1 point, à 1,8%-, et les entrepreneurs, dont l'humeur mesurée par l'indice Ifo a encore progressé.

La composante "attentes de revenus" des consommateurs a elle gagné 2,4 points à 48,6 points, atteignant un nouveau plus haut en 13 ans. Quant aux perspectives de consommation, elles ont légèrement reculé par rapport au mois précédent mais ont gagné 12 points sur un an, souligne le GfK.

"Des taux d'intérêt bas, une situation de l'emploi stable ainsi que des revenus en hausse contribuent à inciter les consommateurs à davantage consommer qu'à placer leur argent à la banque", explique l'institut.

Mais cette tendance profite moins aux commerces de détail qu'aux services, aux travaux de rénovation ou aux vacances et voyages, constate-t-il. Un constat déjà tiré le mois dernier par la fédération du secteur, le HDE, qui craint une nouvelle stagnation de ses ventes en 2014.

Pour le mois de mars, l'institut GfK table sur une nouvelle hausse de son baromètre, à 8,5 points.







awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire