Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 17 décembre 2013

Allemagne: moral des investisseurs au plus haut depuis 7 ans en décembre

Francfort - Le moral des investisseurs en Allemagne a nettement dépassé les attentes des analystes, atteignant en décembre un sommet depuis avril 2006, selon les données publiées mardi par l'institut ZEW.

Ce baromètre, qui mesure les attentes des investisseurs pour les six mois à venir dans le pays, a poursuivi son ascension des derniers mois pour atteindre 62 points, contre 54,6 points en novembre.

Les analystes du consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires attendaient une progression plus modeste de l'indice ZEW, à 55 points.

"Les experts des marchés financiers regardent 2014 avec optimisme", a commenté dans un communiqué Clemens Fuest, président de l'institut qui donne son nom à l'indicateur. "Malgré les données économiques décevantes de ces derniers temps, une amélioration continue de la conjoncture économique en Allemagne et dans la zone euro est attendue", a-t-il analysé.

A la Bourse de Francfort, cette nouvelle a laissé indifférents les investisseurs, habitués à la hausse progressive du baromètre. Vers 11H30 HEC, l'indice vedette Dax restait orienté à la baisse (-0,42%).

"Ces sondages doivent toujours être traités avec prudence et se sont généralement montrés excessivement optimistes ces derniers mois", a souligné Jonathan Loynes, économiste de Capital Economics.

"Le recul de la production industrielle en novembre suggère provisoirement que la croissance a peu de chances d'accélérer au quatrième trimestre par rapport à la hausse de 0,3% observée au troisième trimestre", a-t-il rappelé.

Le dernier chiffre en date de la production industrielle en Allemagne a en effet refroidi les analystes, avec un deuxième recul d'affilée en octobre, quand était attendu un rebond.

"L'amélioration du sondage renforce toutefois notre avis selon lequel la croissance allemande va probablement décoller quelque peu en 2014, peut-être à environ 1,5%", a ajouté M. Loynes.
"Les investisseurs allemands terminent l'année sur une note très positive", a pour sa part estimé Christian Schulz, de la banque Berenberg.

Très nette pour l'Allemagne, l'amélioration de leurs attentes "pour la zone euro a été encore plus impressionnante avec (...) 68,3 points, soit un plus haut depuis presque 10 ans".

La publication du baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands mercredi devrait permettre d'avoir une lecture plus complète de la situation économique à venir de la première économie européenne.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire