Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 17 décembre 2013

Zone euro: l'inflation est repartie à la hausse en novembre, à 0,9%, confirme Eurostat

BRUXELLES - L'inflation a légèrement accéléré en novembre dans la zone euro, a confirmé mardi l'office européen des statistiques Eurostat, après avoir atteint le mois précédent son plus bas niveau en presque quatre ans, alimentant les craintes de déflation.

La hausse des prix a été de 0,9% sur un an, après seulement 0,7% le mois précédent. Il y a un an, en novembre 2012, le taux d'inflation était encore de 2,2%.

Les prix sont repartis à la hausse notamment dans l'alimentation, boissons alcoolisées et tabac, secteur qui devrait connaître le taux annuel le plus élevé en novembre, à 1,6% (mais en baisse par rapport à octobre où il était à 1,9%), suivi des services (1,4% après 1,2% en octobre).

Le secteur des biens industriels hors énergie a vu ses prix continuer de progresser malgré un léger ralentissement (+0,2% en novembre après +0,3% le mois précédent).

Mais les prix dans le secteur de l'énergie, en baisse depuis plusieurs mois, ont pesé sur la tendance: ils se sont repliés de 1,1% en novembre, après un recul de 1,7% en octobre.

En novembre, les taux annuels d'inflation les plus faibles ont été observés en Grèce (-2,9%) et à Chypre (-0,8%), et les plus élevés en Estonie (2,1%), en Finlande (1,8%) et en Allemagne (1,6%). 

Ces chiffres restent très en-dessous de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne, dont le mandat est de maintenir l'inflation proche (mais en-dessous) du seuil de 2% à moyen terme.

Début décembre, la BCE a estimé que la zone euro allait connaître une période prolongée de basse inflation avant que celle-ci n'accélère de nouveau progressivement. 

L'institut monétaire a revu à la baisse ses prévisions de hausse des prix désormais attendue à 1,4% en 2013 (contre +1,5% auparavant) et à 1,1% pour 2014 (contre +1,3%). En 2015, la hausse des prix devrait toutefois regagner en vigueur (+1,3%).

En novembre, c'est cette faiblesse des prix qui avait conduit la BCE à abaisser son principal taux directeur, à 0,25%, un niveau historiquement bas.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire