Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 4 novembre 2013

Zone euro : Moins de banques avec moins d'actifs, selon un rapport de la BCE

Francfort - Les actifs des banques de la zone euro ont reculé de 12% entre 2008 et 2012 tandis que le nombre d'établissements a baissé de 10% au cours de la même période selon un rapport publié lundi par la Banque centrale européenne (BCE).

A fin 2012, "les actifs du secteur bancaire (sur une base consolidée, excluant les très petites entités) ont reculé de près de 12% par rapport à 2008, à 29.500 milliards d'euros, avec une majeure partie de l'ajustement réalisé en 2009, alors que la crise s'étendait", a expliqué la BCE, se basant sur des données déjà publiées au cours des dernières années ou collectées auprès des autorités nationales et des banques.

La part des prêts dans ces actifs a diminué dans la majorité des pays de la région, "spécialement en 2011 et 2012 en raison des conditions macroéconomiques faibles et d'une pression accrue sur les banques pour réduire leur endettement". "Dans certains cas, cela est aussi dû au transfert de prêts douteux à des sociétés de gestions d'actifs ou des structures de défaisance (bad banks)".

Quant aux établissements bancaires, leur nombre a reculé de 10%, passant de 2.909 à 2.646, a ajouté l'institution monétaire de Francfort.

Toujours selon ce rapport, l'Allemagne continue de détenir le plus gros secteur bancaire de la région avec un total d'actifs de 7.600 milliards d'euros, suivie de la France avec 6.800 milliards.

"Les systèmes bancaires dans les pays les plus grands, comme l'Allemagne, la France et l'Italie, sont plus fragmentés et comportent des secteurs d'épargne et coopératifs forts", a souligné la BCE. Dans les pays plus petits, "les systèmes bancaires tendent à être plus concentrés, à l'exception notable de l'Autriche et du Luxembourg", car en Autriche le système s'apparente à ceux des plus grands pays tandis que le Luxembourg est caractérisé par "la présence d'un grand nombre d'instituts de crédit étrangers"

"Ce rapport constitue une étape importante de la compréhension des changements intervenus dans le secteur bancaire de la zone euro", a commenté le vice-président de la BCE Vitor Constancio, cité dans le communiqué, soulignant qu'il s'agit d'"une base importante "pour le travail préparatoire de la BCE en vue d'assurer la supervision bancaire unique en zone euro à partir de novembre 2014.

Il y a moins de quinze jours, la BCE avait publié ses critères d'évaluation des bilans des banques de la zone euro, un état des lieux qu'elle va réaliser avant d'endosser ce rôle de superviseur.






awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire