Paris - L'activité du secteur manufacturier français s'est détériorée en octobre, selon l'indice PMI publié lundi par la société Markit qui souligne l'isolement de la France en zone euro.
L'indice PMI consacré à l'industrie française s'est replié à 49,1 points en octobre contre 49,8 points en septembre, a indiqué Markit.
Le baromètre du secteur manufacturier est établi à partir d'un questionnaire rempli par les acheteurs d'un panel représentatif de 400 entreprises françaises.
Dans l'ensemble de la zone euro, en octobre, seules la France et la Grèce ont enregistré des contractions, tandis que dans les autres pays la reprise industrielle, "bien que modérée et fragile, se poursuit", selon Markit.
Cela fait désormais 20 mois que l'indice PMI de l'industrie française est sous la barre des 50 points, laquelle sépare la zone de croissance de la zone de récession. A 49,1 points toutefois, l'indice n'indique "qu'un taux de contraction modéré", selon Markit.
Dans le détail, la production a reculé pour le troisième mois consécutif, tandis que les nouvelles commandes des industriels français se sont globalement contractées, malgré une progression de celles destinées à l'international.
L'emploi a lui reculé pour le 20è mois consécutif, signalant que les suppressions de postes continuent dans le secteur manufacturier à un rythme qualifié de "modéré".
"Les résultats de la dernière enquête, dans l'ensemble défavorables, continuent de refléter les difficultés du secteur manufacturier, face à la faiblesse persistante de la conjoncture économique", a commenté dans un communiqué Jack Kennedy, économiste de Markit.
Cette publication ne va pas tout à fait dans le sens du scénario de croissance du gouvernement français, qui prévoit une stagnation de l'activité au troisième trimestre suivie d'un rebond à partir d'octobre.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire