Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 5 novembre 2013

Australie: taux d'intérêt inchangés, restent au plus bas historique

Sydney - La banque centrale australienne a laissé inchangé mardi son taux d'intérêt au niveau historiquement bas de 2,50%, pour le 3e mois consécutif, après une série de baisses destinées à relancer les secteurs économiques autres que minier.

La Banque de réserve d'Australie a estimé que la politique monétaire actuelle "restait appropriée" et que les pleins effets des baisses précédentes "se faisaient toujours sentir, et pour un moment encore", a déclaré le gouverneur Glenn Stevens.

"L'économie a affiché une croissance légèrement inférieure à la tendance au cours de l'année écoulée et le taux de chômage a un peu grimpé", a-t-il ajouté. "Cela devrait continuer à court terme, au fur et à mesure que l'économie s'adapte à une baisse des niveaux d'investissement dans la mine".

"A plus longue échéance, la demande privée hors du secteur minier devrait augmenter à un rythme accrue, mais ces prévisions sont entourées d'une très grande incertitude", a précisé le gouverneur.
Il a noté une amélioration récente du sentiment de confiance des ménages et des entreprises mais "il est encore trop tôt pour savoir si cela va durer".

Il a également estimé que le taux de change du dollar australien restait "inconfortablement élevé" et qu'il devait baisser pour garantir une économie équilibrée. Le dollar australien valait 94,79 cents US mardi en milieu de journée.

La devise s'est renchérie ces dernières années, portée par le boum minier qui a dopé l'économie du pays au cours de la décennie passée. Elle a cependant cédé 9% de sa valeur depuis un an, parallèlement au ralentissement de l'économie australienne.

La banque centrale avait abaissé de 25 points de base son taux d'intérêt début août, à 2,50%, un niveau jamais atteint jusqu'alors depuis la création de la Banque de réserve australienne (RBA) en 1959.

L'Australie bénéficie depuis plusieurs années de la forte demande des pays émergents en matières premières qui lui a permis d'être le seul grand pays occidental à échapper à la récession en 2008. Son économie est en expansion depuis 21 années consécutives.

Mais elle connaît un fort ralentissement provoqué par le fléchissement des cours des matières premières, corrélé à l'atonie de la conjoncture internationale et au tassement de la croissance en Chine.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire