MADRID - Le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne a continué à progresser en octobre, pour le deuxième mois consécutif, à 4,81 millions, a annoncé mardi le ministère de l'Emploi.
La quatrième économie de la zone euro, une fois passés les effets de la saison touristique, a enregistré sur le mois 87.028 demandeurs d'emploi en plus, tandis que le taux de chômage atteint 25,98% selon l'Institut national de la statistique (INE), qui utilise une méthode de calcul différente et sert de référence.
Le ministère de l'Emploi se félicite dans un communiqué de la première baisse interannuelle du chiffre du chômage enregistrée depuis mai 2007 et souligne que le chômage enregistré au mois d'octobre a diminué de 22.128 personnes par rapport au même mois de 2012.
De son côté, l'INE, qui comptabilise l'ensemble de la population qui recherche activement un emploi, a constaté une légère baisse du chômage, passé de 26,26% des actifs au deuxième trimestre à 25,98% au troisième trimestre.
Pourtant, les perspectives restent sombres alors que le pays, après deux annnées de récession, vient de renouer avec une très faible croissance, de 0,1% au troisième trimestre, insuffisante pour créer de l'emploi.
Le gouvernement de droite, engagé dans une politique d'austérité draconienne pour redresser les comptes publics, prévoit un chômage à 26,6% en 2013 puis à 25,9% en 2014.
afp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire