Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 19 novembre 2013

Banques: la "Buba" craint une modification trop hâtive des règles sur la dette

Francfort - La banque centrale allemande s'est inquiétée mardi d'une modification trop rapide des règles liées à la détention par les banques de dette publique, après que plusieurs voix se sont prononcées en faveur d'une meilleure prise en compte de leur risque.

"Si l'on impose du jour au lendemain une contrepartie financières (à la détention) d'emprunts d'Etats, 
cela pourrait conduire une fois de plus à des conséquences indésirables", a déclaré Andreas Dombret, membre du directoire de la Bundesbank, à l'occasion de la deuxième journée de la Semaine européenne de la finance de Francfort (ouest de l'Allemagne), selon le texte de son discours.

"Cela ne change pas le fait qu'une modification des règles actuelles est nécessaire, afin de rompre l'interdépendance entre Etats et banques", a-t-il toutefois ajouté.

Selon lui, "une telle modification ne sera jamais populaire et il est clair que nous avons besoin d'une phase d'adaptation raisonnable".

Ces propos faisaient écho à ceux de Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne, qui la veille avait déclaré que celle-ci n'avait pas encore pris de décision sur la manière dont la dette publique détenue par les banques serait évaluée lors des tests de résistance qu'elle doit mener l'an prochain, mais qu'elle le serait.

Conformément à la réglementation financière en vigueur, les titres de dette émis par les Etats ne requièrent aucune réserve financière supplémentaire de la part des banques en échange de leur détention, ce qui revient à considérer que leur risque de défaut est nul.

Mais dans le sillage de la crise des dettes souveraines en zone euro, qui s'est traduite par l'asphyxie d'un grand nombre de banques, le président de la Banque centrale allemande Jens Weidmann avait appelé début octobre à un changement de prise en compte des obligations publiques dans le bilan des instituts de crédit, afin de mieux refléter leur risque.

M. Dombret a également défendu mardi la mise en oeuvre à l'échelon européen d'un mécanisme unique de démantèlement des banques, un projet qui bute toutefois sur les réticences de Berlin, qui craint entre autres d'être mis à contribution à l'avenir pour sauver des banques étrangères.

"Pour mois, il est clair que le mécanisme unique de résolution pour les banques devrait démarrer si possible le plus près possible du coup d'envoi de la supervision européenne. Je plaide pour un lancement début 2015", a affirmé M. Dombret, rejoignant ainsi la position défendue par la BCE.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire