Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 19 novembre 2013

Allemagne: le moral des investisseurs au plus haut depuis fin 2009 (ZEW)

Berlin - Les investisseurs ont encore fait preuve d'un meilleur moral en novembre en Allemagne, l'indice ZEW le mesurant montant à son plus haut niveau depuis octobre 2009.

Ce baromètre, qui évalue les attentes des investisseurs pour les six mois à venir en Allemagne, a poursuivi son ascension des derniers mois en atteignant 54,6 points, contre 52,6 points en octobre.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires attendaient en moyenne un niveau légèrement au-dessus, à 55 points. Désormais habitués à une progression continue de l'indice ZEW ces derniers mois, les investisseurs n'ont pas eu l'air de s'en réjouir particulièrement, au vu du maintien en légère baisse de la Bourse de Francfort. A 10H28 GMT, l'indice Dax reculait de 0,45% à 9.183,50 points.

"Depuis des mois, les attentes des investisseurs pour l'Allemagne évoluent à un niveau élevé. La légère amélioration de la conjoncture en zone euro devrait y contribuer", a commenté dans un communiqué Clemens Fuest, président de l'institut ZEW.

Pour Carsten Brzeski, économiste chez ING, l'Allemagne "continue de profiter de taux d'intérêt bas, d'un marché du travail solide, d'une forte demande domestique et de meilleurs perspectives pour la demande extérieure".

La composante de l'indice qui porte sur l'appréciation de la situation actuelle en Allemagne a en revanche continué de se dégrader, en perdant un point par rapport au mois dernier, pour se fixer à 28,7 points en novembre.

Le recul de cette donnée pour le deuxième mois d'affilée "peut suggérer que le rythme de la reprise a ralenti un peu après l'accélération observée pendant l'été", souligne Jonathan Loynes, économiste de Capital Economics.

"Si la reprise se poursuit en l'Allemagne et en zone euro, cela ne semble pas accélérer suffisamment pour pouvoir commencer à avoir un effet bénéfice sur les pays périphériques", résume l'économiste.
La publication du baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands devrait permettre vendredi d'avoir une lecture plus complète de la situation économique à venir de la première économie européenne.





awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire