Francfort - Le moral des entrepreneurs allemands a nettement progressé en novembre, reprenant sa marche en avant après un recul surprise au mois d'octobre, selon les chiffres publiés vendredi par l'institut Ifo qui réalise cette enquête.
L'Ifo a grimpé à 109,3 points ce mois-ci, contre 107,4 points en octobre, faisant beaucoup mieux que prévu par les économistes. Le consensus d'analystes compilé par l'agence Dow Jones Newswires ne misait en effet que sur une hausse à 107,7 points.
"Les attentes des entreprises concernant le développement de leur activité ont atteint leur plus haut niveau depuis le printemps 2011", a souligné l'institut dans un communiqué, ajoutant que l'économie allemande abordait la saison hivernale "avec confiance".
La composante de l'indice qui mesure l'appréciation par les entrepreneurs allemands de leur situation actuelle s'est améliorée à 112,2 points en novembre, contre 111,3 points en octobre.
Quant à celle portant sur les attentes pour les six mois à venir, elle a bondi à 106,3 points, contre 103,7 points le mois précédent.
Plus particulièrement, la confiance des entrepreneurs dans l'industrie manufacturière a progressé de manière "considérable", souligne l'institut Ifo. Ces entrepreneurs ont "été clairement plus optimistes et ils attendent de plus fortes impulsions des exportations", selon lui.
En outre, après sept baisses consécutives, le moral dans le secteur de la construction a fortement progressé. "Bien que l'évaluation de la situation actuelle soit un peu moins positive, les entrepreneurs sont beaucoup plus optimistes concernant leur activité future" dans ce secteur, poursuit l'Ifo.
"L'économie allemande prend doucement son rythme de croisière", a souligné dans une note Carsten Brzeski, chef économiste chez la banque ING, selon qui "la croissance de l'économie allemande est clairement la dernière chose dont nous avons à nous soucier".
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire