Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 21 novembre 2013

Espagne: les banques font encore face à des "défis importants"

Madrid - Si la sortie imminente de l'Espagne du programme d'aide à ses banques est une bonne nouvelle, le secteur, plombé par les crédits risquant de ne pas être remboursés, fait encore face à des "défis importants", a indiqué jeudi l'agence de notation Moody's.

L'annonce, faite la semaine dernière par l'Eurogroupe, que l'Espagne sortira en janvier du programme européen d'aide à ses banques est "positive" pour leurs créanciers, estime Alberto Postigo, analyste senior pour Moody's, dans une note.

Sans cela, les créanciers risquaient en effet de devoir assumer des pertes en cas de rallonge du programme d'aide de 41,3 mrd EUR, accordée aux banques espagnoles à l'été 2012.

"Mais la sortie du programme européen d'aide ne veut pas dire que les banques espagnoles sont en parfaite santé", nuance Alberto Postigo.

"Les banques du pays font en effet face à d'importants défis, provenant du niveau très élevé de créances douteuses, d'une création insuffisante de fonds propres en interne par rapport au niveau de provisions exigé et d'un faible taux de capitalisation par rapport à leurs pairs européens", poursuit l'analyste.

Les banques ont vu leurs bilans s'améliorer notamment grâce au transfert, par certaines d'entre elles, de leurs actifs immobiliers toxiques à la Sareb, structure de défaisance mise en place par l'Espagne dans le cadre du sauvetage.

Mais leurs créances douteuses ne cessent de grimper, atteignant un nouveau record historique (12,68%) en septembre. Elles rechignent donc à accorder des crédits, freinant le redémarrage effectif de la croissance.

Dans le cadre de la supervision par la troïka (Fonds monétaire international, Commission européenne et Banque centrale européenne) des strictes conditions liées à l'aide européenne, la Commission remarquait lundi que l'Espagne avait avancé dans "la stabilisation et la remise en état du secteur financier".

Mais elle prévenait toutefois qu'il fallait "continuer à améliorer la solvabilité des banques afin de soutenir le crédit à l'économie réelle" car, "comparées à leurs pairs, les banques espagnoles ne sont pas parmi celles affichant les plus hauts niveaux de capitaux".





afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire