Francfort - Le moral des consommateurs allemands devrait continuer de grimper au cours des prochains mois, à la faveur d'une conjoncture qui s'améliore, selon l'enquête mensuelle publiée mercredi par l'institut GfK.
L'indice devrait afficher à 7,4 points en décembre, soit son niveau le plus élevé depuis six ans, après 7,1 points en novembre et octobre.
"Les consommateurs s'attendent visiblement à ce que la progression de l'économie allemande, d'un rythme modéré actuellement, prenne de plus en plus d'ampleur au cours des prochains mois", a commenté l'institut dans son communiqué.
Un optimisme partagé par les experts, poursuit le GfK, citant les dernières prévisions de croissance des "Sages", surnom des cinq économistes qui conseillent le gouvernement allemand. Ces derniers attendent une hausse de 1,6% du Produit intérieur brut en 2014, après 0,4% cette année.
Quant au moral des entrepreneurs, mesuré par l'institut Ifo, il a aussi nettement progressé en novembre, souligne le GfK.
Autant d'éléments qui conduisent les ménages allemands à attendre des revenus en hausse. La composante de l'indice portant sur ces attentes a ainsi atteint 45,2 points en novembre (contre 32,7 points en octobre), soit le niveau le plus élevé enregistré depuis mars 2001, détaille l'institut.
Le niveau bas actuel de l'inflation contribue aussi à cette embellie, faisant miroiter des revenus réels plus élevés aux consommateurs allemands.
Quant à la propension à consommer des Allemands, elle atteint aussi un niveau qui n'avait pas été vu depuis 2006, à 45,7 points.
Outre un marché du travail qui continue de bien se porter, cette progression s'explique par la dernière baisse du taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE), explique l'institut GfK. La BCE a décidé de le porter à 0,25% en novembre.
"Les consommateurs considèrent visiblement l'alternative à la consommation -l'épargne- comme de moins en moins attractive", ajoute l'institut, soulignant que la propension à épargner a en conséquence atteint un nouveau plus bas historique.
En conclusion, "les consommateurs seront cette année le soutien décisif à la conjoncture", souligne l'institut, confirmant les statistiques gouvernementales.
Le sondage du GfK, mené chaque mois auprès d'environ 2000 ménages, a été réalisé du 21 octobre au 15 novembre, avant la promesse de la chancelière Angela Merkel d'un futur salaire minimum généralisé en Allemagne.
A noter qu'en France: L'indicateur mesurant la confiance des ménages a reculé légèrement en novembre, à 84 points contre 85 le mois précédent, retombant exactement au même niveau qu'en août et en septembre, a annoncé mercredi l'Insee.
La confiance déjà très dégradée des Français en ce qui concerne leur situation financière personnelle ainsi que l'opportunité de faire de gros achats n'a pas vraiment changé en novembre. Mais leur pessimisme à propos de leur épargne, et surtout à propos de l'emploi, comme de la situation économique générale, a, lui, empiré, a souligné l'Institut national de la statistique et des études économiques.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire