Berlin - Le moral des investisseurs allemands a continué de s'améliorer en octobre, visiblement pas affecté par les déboires budgétaires américains, selon l'indice publié mardi par l'institut ZEW.
Ce baromètre, qui mesure les attentes des investisseurs pour les six mois à venir en Allemagne, a poursuivi son ascension des derniers mois, en atteignant 52,8 points contre 49,6 points en septembre.
Il frôle désormais le niveau d'avril 2010 qui était de 53 points.
Cette nouvelle hausse constitue une bonne surprise alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient plutôt sur une stabilisation de cet indicateur.
Sa publication a d'ailleurs offert un petit coup de fouet à la Bourse de Francfort, qui enregistre de nouveaux records historiques. A 09H20 GMT, l'indice vedette Dax progressait de 0,72% à 8.786,73 points.
"Les investisseurs restent optimistes. Pour le moment, la bataille sur le budget aux Etats-Unis n'a pas eu de gros impact", a commenté, dans un communiqué, Clemens Fuest, président de l'institut ZEW.
Pour Annalisa Piazza, analyste chez Newedge, ces incertitudes ont tout de même "certainement limité la progression de l'indice".
En revanche, la composante de l'indice qui porte sur l'appréciation de la situation actuelle en Allemagne s'est légèrement détériorée perdant 0,9 point par rapport au mois dernier, pour s'établir à 29,7 points.
Annalisa Piazza y voit là "le signe que les investisseurs et les analystes ont commencé à intégrer un scénario de reprise certes progressive mais aussi fragile des économies de la zone euro".
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire