Francfort - Le recul de l'octroi de crédits au secteur privé en zone euro s'est encore accru en août avec une baisse de 2% en glissement annuel, après un repli de 1,9% en juillet et de 1,6% en juin, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Cette amplification est à chercher du côté des crédits aux entreprises non-financières, dont la baisse a atteint 3,8% sur un an en août après 3,7% en juillet.
Les prêts aux ménages sont restés stables par rapport à juillet mais leur croissance demeure très ténue (+0,1%). L'octroi de crédits à la consommation a continué de s'enfoncer, au même rythme qu'en juillet (-2,6%), tandis que les prêts immobiliers n'ont que faiblement progressé (+0,7%) sur un an.
"Les crédits au secteur privé sont restés déprimés, confirmant que les conditions de crédit ne se sont pas améliorées malgré les signes de reprise de l'économie réelle en zone euro", commentait Annalisa Piazza, analyste du courtier Newedge.
La croissance de la masse monétaire M3, indicateur avancé de l'inflation en zone euro, a elle légèrement accéléré avec une progression de 2,3% en août. Le consensus d'analystes rassemblé par l'agence Dow Jones Newswires tablait sur une hausse de 2,2%, identique à celle de juillet.
afp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire