En prenant les données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont baissé de 1,6% et les importations de 0,1% entre juin et juillet, précise Eurostat dans son communiqué.
Un an plus tôt, en juillet 2012, la zone euro avait enregistré un excédent commercial de 13,9 milliards d'euros.
L'Union européenne dans son ensemble a de son côté enregistré un excédent commercial de 10,4 milliards d'euros en juillet, après un excédent de 9,0 milliards le mois précédent.
Sur la période allant de janvier à juin 2013, le déficit de l'ensemble de l'UE dans le domaine de l'énergie s'est réduit (-188,4 milliards d'euros contre -211,9 milliards un an plus tôt), tandis que l'excédent pour les produits manufacturés a lui augmenté (+195,7 milliards d'euros contre 164,3).
Les importations de l'UE en provenance de la plupart de ses principaux partenaires ont diminué en un an, à l'exception de celles en provenance de Turquie et d'Inde (+3% chacun). Les baisses les plus importantes ont concerné les importations en provenance du Japon (-16%), du Brésil (-14%), de Norvège (-13%) et de Corée du Sud (-11%).
En ce qui concerne les exportations européennes, les tendances sont plus disparates. Les plus fortes hausses ont été enregistrées pour les exportations vers la Suisse (+33%) et la Turquie (+7%), tandis que des baisses ont été observées pour celles à destination des Etats-Unis, de la Chine, du Japon et de l'Inde (-2% chacun).
AFP
Eusostat


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire