Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 17 septembre 2013

Tests de résistance internes positifs pour 4 grandes banques américaines

New York - Plusieurs grandes banques américaines ont publié lundi les résultats de tests de résistance internes selon lesquels elles sont assez solides pour faire face à une nouvelle crise.

Ces tests évaluent la capacité des banques à résister à une récession mondiale, qui verrait le PIB des Etats-Unis reculer durant six trimestres avant une reprise molle, le tout accompagné d'une crise financière et du marché immobilier.

La plus grande banque américaine en termes d'actifs, JPMorgan Chase, a calculé que dans ces conditions, son ratio de fonds propres "Tier one" tomberait à 9,4% fin juin 2015 contre 10,2% fin mars 2013, avec un plus bas entre ces deux dates à 8,5%.

Pour Bank of America, le taux passerait de 10,5% à 9,2% avec un plus bas à 8,4%.

Chez Wells Fargo, il serait ramené de 10,4% à 10,3% avec un point bas à 9,9%, et chez Citigroup de 11,8% à 9,4% avec un plancher à 9,1%.

Les quatre établissements resteraient ainsi au-dessus du minimum de 5% imposé par les autorités américaines de régulation.

Les 18 plus grandes banques américaines avaient déjà transmis de manière confidentielle les résultats de leurs tests durant l'été à la réserve fédérale (Fed), mais elles doivent en publier des résumés d'ici fin septembre.

Ces tests, prévus par la loi Dodd-Frank sur la réglementation financière, diffèrent de ceux que la Fed mène en utilisant ses propres scénarios économiques et en procédant elles-mêmes aux évaluations.

Selon les résultats des derniers tests, publiés le 7 mars, un seul des 18 géants bancaires américain (Ally Financial) n'a pas su faire la preuve de sa capacité à maintenir son ratio de fonds propres durs au-dessus des 5,0% réglementaires, dans l'hypothèse d'une très grave récession économique de deux ans..



afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire