Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 17 septembre 2013

Allemagne: l'indice ZEW du moral des investisseurs progresse en septembre

Berlin - Le moral des investisseurs allemands a fortement progressé en septembre, grimpant à son niveau le plus élevé depuis 2010, grâce à l'amélioration de la situation en zone euro, a annoncé mardi l'institut ZEW.

Ce baromètre, qui mesure les attentes des investisseurs pour les six mois à venir en Allemagne, a grimpé à 49,6 points, contre 42 points en août. C'est bien davantage que ce que prévoyaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablaient en moyenne sur un indice ZEW à 46 points.

L'indice atteint ainsi son plus haut niveau depuis avril 2010, quand il dépassait largement les 50 points.

"Les investisseurs voient de nouveau la conjoncture allemande aller de l'avant. C'est particulièrement l'amélioration des perspectives pour la zone euro qui explique ce regain d'optimisme, bien que dernièrement les indicateurs économiques pour l'Allemagne se soient situés en dessous des attentes", a commenté, dans un communiqué, Clemens Fuest, président de l'institut ZEW.

La composante de l'indice qui porte sur l'appréciation de la situation actuelle en Allemagne a aussi nettement progressé, de 12,3 points à 30,6 points.

"Même si cette hausse du moral des investisseurs allemands en septembre s'explique probablement par la sortie de la récession de la zone euro au deuxième trimestre, cela montre néanmoins que l'optimisme est bel et bien de retour chez les analystes allemands", estime Johannes Gareis, économiste chez Natixis.

Pour Ben May, économiste chez Capital Economics, ce chiffre "suggère que la reprise économiste s'est poursuivi au 3ème trimestre", même s'il doute que ce soit "aussi fort qu'au trimestre précédent". Après une croissance nulle au 1er trimestre, l'Allemagne a renoué avec une croissance de 0,7% au deuxième.




awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire