Bruxelles - L'activité du secteur manufacturier a continué de se redresser en juin dans la zone euro et a atteint son plus haut niveau en 16 mois, traduisant une amélioration de la conjoncture dans la plupart des pays étudiés, selon les données diffusées lundi par la société Markit qui publie l'indice PMI.
L'indice PMI manufacturier s'est inscrit à 48,8, soit mieux que lors de la précédente estimation où il était à 48,7. En mai, il s'était inscrit à 48,3.
Lorsque le PMI composite dépasse 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil.
"Le secteur manufacturier de la zone euro montre des signes bienvenus de stabilisation en juin, la production et le nombre de nouvelles commandes ne se repliant que très légèrement par rapport au mois dernier", souligne Chris Williamson, économiste pour la société Markit.
"S'il réussit à maintenir cette trajectoire, le secteur pourrait enregistrer un retour à la croissance au troisième trimestre 2013", poursuit-il.
Signe encourageant: l'indice PMI manufacturier se redresse dans tous les pays couverts par l'enquête, à l'exception de l'Allemagne. Il atteint même son plus haut niveau en 26 mois en Espagne, à 50 points, signe que l'activité se stabilise, et en 23 mois en Italie, à 49,1 points.
Toutefois, l'emploi continue de reculer pour le 17e mois consécutif. "Cette tendance laisse présager une nouvelle hausse des demandeurs d'emplois au cours des mois à venir", estime M. Williamson.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire