Francfort - La balance des comptes courants de la zone euro a enregistré un excédent de 25,9 milliards d'euros en mars, selon un chiffre provisoire corrigé des variations saisonnières publié mercredi par la Banque centrale européenne (BCE), en nette hausse sur un mois.
En février, l'excédent des comptes courants, mesure la plus large des échanges de la zone euro avec le reste du monde en termes de biens, services et flux financiers, s'était élevé à 14,6 milliards d'euros, un chiffre revu en baisse (16,3 milliards avaient été annoncés le mois dernier).
L'excédent de mars s'explique notamment par une balance des biens largement excédentaire (de 21,8 milliards d'euros). Celle des services a dégagé un surplus de 7,6 milliards d'euros et celle des revenus de 4,4 milliards d'euros. Des résultats amoindris par le déficit de la balance des transferts courants (7,8 milliards d'euros).
Sur une période cumulée de 12 mois, de mars 2012 à mars 2013, la balance des comptes courants de la zone euro ajustée des variations saisonnières affiche un excédent de 155,1 milliards d'euros contre un excédent de 33,2 milliards d'euros sur la même période un an plus tôt. Cet excédent représente 1,6% du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, selon la BCE.
Ce résultat sur 12 mois est dû en grande partie à une hausse nette du surplus de la balance des biens (130 milliards d'euros contre 23,9 milliards d'euros un an plus tôt), et dans une moindre mesure de celle des services (91,6 milliards d'euros contre 80 milliards un an plus ) et des revenus (39 milliards contre 37,6 milliards un an plus tôt).
Toujours sur une période cumulée de 12 mois, le déficit des transferts courants a un peu reculé à 105,5 milliards d'euros contre 108,4 milliards un an plus tôt.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire