Paris - Les prêts des fonds monétaires américains aux banques de la zone euro ont augmenté en avril, mais restent inférieurs à leur niveau de mai 2011 soit avant le pic de la crise de la dette, selon une étude publiée mercredi par l'agence de notation Fitch Ratings.
Cette reprise en avril fait suite à une baisse de ces prêts en mars laquelle était liée aux incertitudes issues de la crise bancaire à Chypre, souligne Fitch.
En avril, 15,1% des actifs des dix plus importants fonds monétaires américains étaient investis dans des titres de dette de banques de la zone euro. Cela représente une hausse de 14% par rapport à mars.
Au total, les prêts des fonds monétaires américains ont presque doublé depuis fin juin 2012, signe d'un certain retour de la confiance des investisseurs vis-à-vis de la zone euro, selon l'étude.
La Banque centrale européenne (BCE) a notamment promis en juillet 2012 de tout faire pour sauver l'euro, avant de mettre sur la table plusieurs mesures de nature à calmer les tensions sur les marchés.
Malgré cette forte progression depuis près d'un an, l'exposition des fonds américains à ces banques est toujours inférieure de moitié à celle de fin mai 2012, rappelle Fitch.
L'agence de notation estime que l'appétit des fonds américains pour les titres des banques de la zone euro a diminué, en raison des soubresauts observés durant le second semestre de 2011 au plus fort de la crise de la dette.
Autre facteur, plusieurs banques de la zone euro ont réduit leur financement en dollars, ce qui limite le recours aux prêts des fonds monétaires américains.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire