BRUXELLES - La France va devoir ramener son déficit public à 3,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2014 et 2,8% en 2015, après 3,9% cette année, pour sortir de la procédure de déficit excessif, selon les recommandations de la Commission européenne publiées mercredi.
La Commission avait déjà annoncé qu'elle accorderait deux ans supplémentaire à la France pour revenir dans les clous des 3%, mais avait jusqu'ici simplement souligné que le déficit devrait être ramené nettement en-dessous de ce seuil en 2015, sans fixer d'objectif précis.
La décision d'accorder ces deux ans de répit à Paris repose sur plusieurs critères, explique la Commission. D'une part, les autorités françaises ont fait des efforts importants pour réduire le déficit depuis 2009, et d'autre part, la situation économique s'est détériorée en France, avec un risque de récession cette année. La Commission prévoit une baisse du PIB de 0,1%.
De plus, explique la Commission, les prévisions économiques concernant le déficit pour 2014, à 4,2%, rendent irréaliste la perspective d'un retour sous les 3% dès l'an prochain, quelles que soient les mesures prises par les autorités françaises en ce sens.
La Commission demande dès lors à Paris de renforcer la crédibilité de l'ajustement dès l'automne 2013 et avec les mesures nécessaires en 2014.
Pour cela, elle préconise de réduire la dépense publique à travers tous les postes de dépenses, comme prévu par le gouvernement, poursuivre la simplification de l'Etat à travers la future loi sur la décentralisation, et surtout prendre des mesures avant la fin de l'année pour réformer le système des retraites en vue d'assurer son équilibre en 2020.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire