Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 30 mai 2013

France : bond du nombre de chômeurs en avril et nouveau record

PARIS - Le nombre de demandeurs d'emplois sans activité a bondi de 39.800 en France (hors département d'outre-mer) pour atteindre 3.264.400 personnes, un nouveau record absolu, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

Depuis 24 mois, le nombre d'inscrits au chômage n'ayant pas travaillé au cours du mois augmente sans interruption. Au cours de cette période, il s'agit de la troisième plus forte hausse enregistrée après 43.900 en janvier 2013 et 40.000 en octobre 2012. Par rapport à la période correspondante de l'an dernier, l'augmentation est de 12,5% (+1,2% sur un mois).

Le pic historique de 1997 avait été dépassé fin mars.

Outre-mer compris, 3,5 millions de chômeurs sans aucune activité étaient inscrits à Pôle emploi.

En incluant les personnes ayant eu une activité réduite, on recense officiellement 58.100 chômeurs de plus fin avril, soit 4,79 millions (+1,2% sur un mois, +10,8% en un an) en métropole, et 5,09 millions avec les départements d'Outre-mer.

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, la France recense plus de 330.000 chômeurs de plus.

Cette tendance négative se prolongera encore dans les prochains mois avant que nous ne parvenions, par la mobilisation de tous les acteurs et de tous les instruments, à inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, observe le ministère du Travail dans un communiqué.

Le président François Hollande a réaffirmé mercredi que l'objectif de son gouvernement restait de faire l'inversion de la courbe du chômage à la fin 2013.

L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoit pour sa part une hausse du chômage en 2013 et 2014 en France.

Avec 2% de jeunes inscrits supplémentaires en un mois en catégorie A, les moins de 25 ans ont été particulièrement touchés. Mais par rapport à la période correspondante de l'an dernier, les plus de 50 ans sont les plus frappés (+17,4%).

Plus de 2,07 millions de personnes sont au chômage depuis plus d'un an, du jamais vu non plus. Leur nombre est en hausse de 1,5% par rapport à mars, et de 15,1% en un an.






afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire