Berlin - Le moral des consommateurs allemands devrait timidement remonter en février, après s'être légèrement replié en janvier, le retour momentané au calme sur les marchés financiers apportant un peu d'optimisme, montre le baromètre mensuel de l'institut GfK publié mardi.
En janvier, l'indicateur a reculé à 5,7 points, contre 5,8 points en décembre, un recul un peu moins marqué qu'estimé fin décembre.
Un rebond à 5,8 points est attendu pour février. Il s'agira d'une première hausse après trois mois consécutifs de baisse.
"Les consommateurs allemands démarrent l'année 2013 avec un regain d'optimisme", résume l'institut GfK, dans un communiqué.
"L'accalmie momentanée de la situation sur les marchés financiers semble remonter le moral des consommateurs allemands en ce début d'année", ajoute l'institut, notant que si la conjoncture a aussi été difficile pour l'Allemagne fin 2012, les consommateurs croient à une reprise cette année.
En effet, les attentes des consommateurs en ce qui concerne la conjoncture, l'une des composantes du baromètre GfK, ont été nettement moins pessimistes en janvier, qu'elles ne l'avaient été en décembre.
De même, les perspectives de revenus, autre composante du GfK, ont continué de progresser.
"Le marché du travail est stable, l'inflation modérée. En conséquence, les perspectives de revenus et la propension à consommer augmentent aussi nettement", explique l'institut GfK.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire