Berlin - L'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers en Allemagne, s'est redressé pour le deuxième mois consécutif en octobre à un niveau meilleur qu'attendu par les analystes, selon des chiffres publiés mardi par l'institut du même nom.
L'indice a atteint -11,5 points contre -18,2 points en septembre, qui marquait un rebond après quatre mois de baisses successives. Les analystes du consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires ne prévoyaient qu'une remontée de l'indice à -15 points.
Bien qu'attendue par la plupart des analystes, cette progression "semble indiquer que le trou noir de l'été est derrière nous", estimait Heinrich Bayer, analyste au sein de la banque Postbank.
"La hausse de l'indicateur montre que les risques conjoncturels se sont amoindris du points de vue des milieux financiers. (...) Mais une majorité d'experts continuent de prévoir un ralentissement en Allemagne", a toutefois expliqué l'institut Zew dans un communiqué.
L'appréciation des milieux financiers concernant la situation actuelle en Allemagne s'est en effet légèrement dégradée en octobre sur un mois, selon l'institut.
En outre, près de la moitié des acteurs financiers interrogés (45,5%) estiment que la situation devrait rester inchangée au cours des six prochains mois.
"L'indice ZEW n'est pas l'indicateur le plus crédible pour l'économie allemande. Particulièrement au cours des deux dernières années, lors desquelles il y a eu une déconnexion claire entre le sentiment des marchés financiers et l'économie réelle, en tout cas en Allemagne", a souligné Carsten Brzeski, économiste en chef chez ING.
Cependant, "l'indice d'aujourd'hui donne une preuve de plus d'un redécollage léger (...) de l'économie allemande".
Les anticipations des milieux financiers vis-à-vis de la zone euro se sont également légèrement améliorées, passant de -3,8 à -1,4 points, bien que les investisseurs interrogées estiment que la monnaie unique n'est toujours pas sortie de la tempête.
"L'impact négatif de la crise de l'euro qui n'en finit pas et, plus important encore, du ralentissement de l'économie mondiale devrait devenir visible au cours du second semestre", soulignait Carsten Brzeski.
Avant cette remontée, l'indice Zew avait d'abord connu cinq mois de hausse jusqu'en avril, puis avait baissé systématiquement à partir de mai pour rebondir en septembre. Il reste dans tous les cas loin des niveaux atteints lors de la crise financière de l'automne 2008, où il était tombé sous les -60 points.
awp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire