Francfort - Les commandes à l'industrie allemande ont reculé de 1,3% en août sur un mois, selon un chiffre du ministère de l'Economie publié vendredi, qui s'avère plus mauvais que prévu.
Les analystes du consensus Dow Jones Newswires s'attendaient en effet à une baisse moins marquée, de 0,5%.
La hausse des commandes en juillet a de surcroît été révisée à la baisse: elles n'ont grimpé que de 0,3%, selon un chiffre définitif du ministère, contre une hausse estimée initialement à 0,5%.
Après une petite éclaircie en juillet, les commandes industrielles sont de nouveau en déclin en Allemagne. En juin déjà elles avaient reculé de 1,6% sur un mois.
"Le volume des grosses commandes en août a été nettement inférieur à la moyenne", a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué. "La baisse de la demande s'explique par la faible demande intérieure, qui a chuté de 3%, alors que la demande en provenance de l'étranger est restée inchangée (0,0%)", a-t-il ajouté.
La demande en provenance des autres pays de la zone euro a augmenté de 2,4% sur un mois, après un recul de 0,7% en juillet. Mais les commandes hors zone euro ont reculé de 1,4%, alors qu'elles avaient augmenté de 0,4% le mois précédent.
Mais sur un an, les commandes de la zone euro ont chuté de 12,6%, tandis que les commandes hors zone euro ont au contraire augmenté de 5,1%.
Par rapport à août 2011, les commandes industrielles allemandes ont chuté de 4,8%.
Dans le détail, les producteurs de biens d'équipement ont particulièrement souffert en août, avec un recul de 3% de leurs commandes sur un mois. La demande des biens de consommation s'est contractée de 0,7% sur la période, tandis que celle des biens intermédiaires a augmenté de 1,3%.
Sur la période de deux mois juillet-août par rapport à mai-juin, une comparaison qui permet de mieux distinguer une tendance, les commandes à l'industrie allemande ont décliné de 1,2%.
"Durant l'été le filet de sécurité de l'économie allemande contre la crise de la zone euro est devenu dangereusement fin. Les carnets de commandes ont rapidement rétréci et au même moment les entreprises ont augmenté leurs stocks: une combinaison qui n'augure rien de bon pour la croissance dans les mois à venir" a commenté Carsten Brzeski d'ING.
Pour son confrère Chris Williamson de l'institut Markit, ce "déclin brutal" des commandes à l'industrie s'ajoute à "l'accumulation de signes suggérant une contraction de la première économie européenne au troisième trimestre".
Après avoir progressé de 0,5% au premier trimestre puis de 0,3% au deuxième, l'économie allemande devrait évoluer à un rythme plus modéré au second semestre mais rester "stable", avait estimé le ministère de l'Economie il y a près d'un mois. Le gouvernement allemand attend une croissance de 0,7% en 2012.
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance en Allemagne, à 0,9% en 2012 et 2013, contre une fourchette d'estimation précédente comprise de 1 à 1,4%, selon le Handelsblatt paru vendredi.
Le FMI doit publier son rapport d'automne sur la croissance mondiale mardi prochain.
awp
Dow Jones Newswires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire