Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 11 septembre 2012

Les créanciers internationaux demandent au Portugal de redoubler d'efforts

Lisbonne - Les créanciers du Portugal, qui ont accordé au pays un délai supplémentaire pour redresser les comptes publics, lui ont demandé mardi de redoubler d'efforts pour atteindre ses objectifs budgétaires, à l'issue de leur dernier examen du plan d'aide accordé en 2011.

Le Portugal a obtenu de ses créanciers internationaux un délai d'un an pour revenir dans les clous du pacte européen de stabilité, en raison d'un dérapage résultant d'une baisse des recettes fiscales dans un contexte de forte récession économique et de chômage record.

L'objectif de déficit public a été fixé pour cette année à 5% du PIB (contre 4,5%), puis à 4,5% en 2013 (contre 3%) et à 2,5% en 2014.

"Atteindre les nouveaux objectifs de déficit public va exiger des efforts supplémentaires de consolidation budgétaire", affirme la troïka représentant les créanciers du Portugal --Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds Monétaire international-- dans un communiqué conjoint.

Cette révision du programme d'ajustement "va permettre de réduire les coûts économiques à court terme et l'impact social de la mise en oeuvre du plan", a estimé pour sa part Olli Rehn, vice-président de la Commission européenne.

Les bailleurs de fonds du Portugal ont estimé en outre que le programme d'aide restait "globalement en bonne voie" et que des "progrès avaient été accomplis malgré des vents contraires".

Les précédentes évaluations du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, accordé au Portugal en mai 2011 en échange d'un vaste programme de rigueur pour assainir les finances publiques et relancer la croissance, s'étaient toujours soldées par des satisfecit.

La troïka rappelle que l'objectif d'un retour sur les marchés de la dette en 2013 est maintenu, ajoutant que les membres de la zone euro s'étaient déclarés prêts à "venir en aide au Portugal jusqu'à ce qu'il obtienne pleinement accès aux marchés".

Suite à cette cinquième mission d'évaluation, les créanciers devraient débourser une nouvelle d'aide d'un montant de 4,3 milliards d'euros. Le prochain examen doit avoir lieu en novembre.



awp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire