Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mercredi 8 août 2012

Fitch maintient le triple A de l'Allemagne avec perspective stable

FRANCFORT - L'agence de notation Fitch a maintenu mercredi la notation triple A de la dette à long terme de l'Allemagne, la meilleure possible, assortie d'une perspective stable, soulignant la force économique du pays.

Le maintien de la notation de l'Allemagne reflète la force de sa dette et ses performances économiques robustes au cours des deux années passées, a expliqué l'agence d'évaluation financière dans un communiqué.

Malgré un contexte de fragilité de la reprise économique mondiale et l'intensification de la crise en zone euro, l'Allemagne a enregistré une forte croissance du PIB et une tendance à la baisse du chômage, grâce en partie à de précédentes réformes structurelles, a salué Fitch.

L'Allemagne dispose de tous les ingrédients pour une baisse de la dette publique, estime l'agence. L'économie croît, le déficit public est modéré et les taux d'intérêt nominaux ont atteint leurs plus bas niveaux.

Néanmoins les antécédents (du pays) constituent un avertissement, prévient-elle. En 2010, le ratio d'endettement de Berlin atteignait 83%, contre 55% en 1995, et il est resté au-dessus de la barre des 60% depuis 2003.

Les nouvelles normes prudentielles dites Bâle III auxquelles sont soumis les instituts de crédit vont rester un défi pour les banques allemandes, a aussi indiqué Fitch.

D'autre part, l'Allemagne reste exposée au caractère systémique de la crise, risquant d'être entraînée dans la récession par ses partenaires commerciaux européens. Sans compter que la contribution du pays au fonds de secours européen FESF pourrait peser sur ses finances.

Malgré ces mises en garde, le maintien de la note et de la perspective est une bonne nouvelle pour l'Allemagne et fait écho à une décision similaire de l'agence Standard and Poor's le 2 août.

Elle réaffirme la solidité de l'économie allemande, une certitude mise à mal le 23 juillet par l'agence de notation Moody's, qui avait abaissé à négative la perspective de l'Allemagne mais également des Pays-Bas et du Luxembourg, tous notés triple A.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire