Francfort - Les commandes à l'industrie allemande ont baissé de 1,9% en avril sur un mois, un recul plus fort que prévu essentiellement dû à une baisse sensible des commandes de l'étranger, a annoncé mardi le ministère fédéral de l'Economie.
Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à une baisse de l'ordre de 1%.
Le recul s'explique aussi par un effet ricochet après le dynamisme des commandes enregistrées en mars, dont la croissance a été fortement révisée à la hausse (+3,2% contre +2,2% lors d'une première estimation début mai) grâce à des commandes de l'étranger de véhicules arrivées sur le tard.
Les commandes de l'étranger ont reculé de 3,6% en avril sur un mois, après avoir augmenté de 4,4% en mars. Elles ont décliné de 1,8% en provenance de la zone euro et chuté de 4,7% de la part du reste du monde.
A l'inverse, les commandes d'Allemagne ont continué de progresser, mais légèrement (+0,4% contre +1,8% en mars).
En données cumulées sur deux mois, qui permettent de mieux dessiner une tendance, les commandes industrielles ont toutefois augmenté de 2,6% en mars-avril par rapport à janvier-février, avec une hausse des commandes de l'étranger de 3,4% et d'Allemagne de 1,5%.
Dans le détail, ce sont les commandes de biens de consommation (-5%) et de biens d'équipement (-3,3%) qui ont flanché en avril, un retour de bâton par rapport à mars où ce sont elles qui avaient le plus progressé.
De leur côté les commandes de biens intermédiaires ont progressé de 0,9% en avril, alors qu'en mars elles avaient été les seules à reculer (-1,9%).
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire