Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 24 mai 2012

Zone euro: plus forte contraction de l'activité privée en mai depuis 2009


Bruxelles - L'activité du secteur privé s'est fortement contractée en mai dans la zone euro, l'indice PMI tombant à 45,9 contre 46,7 en avril, selon une première estimation publiée jeudi, qui augure d'une forte baisse du PIB au deuxième trimestre.

Il s'agit de la plus forte contraction de l'indice en près de trois ans, soit depuis juin 2009, et du 8e repli au cours des neuf derniers mois, souligne la société Markit, qui publie l'indice.

C'est aussi très inférieur aux prévisions des analystes interrogés par DowJones Newswires, qui s'attendaient à un léger repli, à 46,5.

Au-dessus de 50 points, l'indice PMI signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil.


PLUS HAUT NIVEAU DE CONTRACTION EN FRANCE

"L'indice flash est conforme à une baisse trimestrielle du PIB de la zone euro d'au moins 0,5% au deuxième trimestre 2012", anticipe Chris Williamson, chef économiste chez Markit, qui note que "le malaise croissant auquel font face les pays de la périphérie se propage à la France et à l'Allemagne".

En France, le taux de contraction atteint son plus haut niveau depuis avril 2009, tandis qu'en Allemagne l'activité globale enregistre un léger repli, son premier depuis novembre et seulement le deuxième depuis 34 mois.

La publication de l'indice PMI a d'ailleurs coïncidé avec celle du baromètre Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui a enregistré un net recul en mai, son premier depuis novembre de l'année dernière.

Et le reste de la zone euro ne semble pas en mesure d'apporter une lueur d'espoir, puisqu'elle "continue d'enregistrer une baisse soutenue de l'activité, le taux de repli s'inscrivant à son niveau le plus élevé depuis juin 2009", selon le communiqué de Markit.

Par secteurs d'activité, l'indice est en recul tant dans les services que dans l'industrie manufacturière.
CHIFFRES DÉPRIMANTS, SANS INDICE POSITIF

Dans les services, il s'inscrit à 46,5 points contre 46,9 en avril et atteint son plus bas niveau en sept mois.
Dans l'industrie manufacturière, Il est à 45 contre 45,9 en avril, soit son plus bas niveau en 35 mois.

Ces chiffres sont "réellement déprimants et ne comportent aucun indice positif, si ce n'est un relâchement de la pression sur les prix", analyse Howard Archer, d'IHS Global Insight. La zone euro "affronte de forts vents contraires, y compris à cause de la rigueur budgétaire dans de nombreux pays et surtout d'un chômage en hausse", explique-t-il. Sans compter que "la crise grecque qui s'aggrave amplifie les problèmes en pesant sur la confiance déjà fragile des entreprises et des consommateurs".

Pour lui, "cela ajoute de la pression sur la BCE pour baisser les taux d'intérêts", même si elle s'est montrée réticente jusqu'ici à ramener son taux directeur en-dessous de 1%.

Martin Van Vliet, d'ING, estime lui aussi que les chiffres publiés jeudi "mettent en évidence la nécessité d'une politique monétaire plus expansionniste, et moins de rigueur budgétaire dans la zone euro".

Pour lui, après une contraction du PIB a deuxième trimestre, "le scénario de base reste celui d'un retour progressif vers la croissance au second semestre, mais la crise de la dette qui s'aggrave et les obstacles créés par la politique budgétaire créent clairement des risques de repli prolongé".






AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire