Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 5 avril 2012

Irlande: pas besoin de plus l'austérité, prévisions de croissance confirmées

Dublin - La Banque centrale d'Irlande a estimé jeudi que de nouvelles mesures d'austérité n'étaient pas nécessaires dans le pays, en maintenant ses prévisions de croissance pour cette année.

"Aucun ajustement dans l'ampleur des mesures budgétaires annoncées dans le budget ne semble nécessaire à ce stade", estime l'institution dans son bulletin trimestriel.

Elle ajoute toutefois qu'il faudra continuer à suivre de près la situation, "en particulier à la lumière de l'exposition de l'économie aux développements extérieurs".

Le petit pays compte en effet sur la tenue de son commerce extérieur pour soutenir son économie, ce qui le rend particulièrement dépendant du sort du reste de la zone euro.

La banque centrale a maintenu sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% cette année, espérant ensuite une nette reprise à +2,1% en 2013.

Elle estime que les exportations ont été affectées par les problèmes de la zone euro à la fin de l'année dernière mais "peut-être pas autant que ce qui avait été prévu".

L'économie irlandaise s'est contractée de 0,2% au quatrième trimestre de 2011, faisant ainsi retourner le pays en récession après un troisième trimestre également négatif. Sur l'ensemble de 2011, le pays a toutefois enregistré une croissance de +0,7% grâce à un bon début d'année.

L'Irlande a conclu en 2010 un plan de sauvetage international de 85 milliards d'euros pour l'aider à combler un déficit public abyssal provoqué par le naufrage de son secteur bancaire.

Elle s'est engagée en retour à un assainissement de ses finances publiques grâce à une sévère cure d'austérité.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire