Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 19 mars 2012

Italie: forte baisse des commandes à l'industrie en janvier, -7,4% sur un mois

Rome - Les commandes à l'industrie ont connu une forte baisse en janvier en Italie par rapport à décembre 2011, chutant de 7,4% après un rebond de 5,5% en décembre, a annoncé lundi l'institut national des statistiques Istat dans un communiqué.

Le recul de janvier par rapport à décembre, le plus fort depuis octobre 2009, s'explique par une contraction de 7,6% des commandes provenant du marché italien et de 7,3% de celles venant de l'étranger.

Sur un an, la chute en janvier s'est établie à -5,6% sur la base de données brutes.

Le secteur le plus touché par le recul des commandes à l'industrie a été celui de la fabrication de moyens de transport dont les voitures (-10,2% sur un an). A l'inverse le secteur le plus dynamique a été celui de la production de produits et préparations pharmaceutiques (+6,5% sur un an).

Tendance nettement négative aussi pour la fabrication de machines outils (-11,7% pour les commandes sur un an) ainsi que pour la fabrication d'ordinateurs, produits d'électroniques et d'optique, appareils de mesure et médicaux (-9%) et l'industrie textile (-5,7%).

En janvier, le chiffre d'affaires de l'industrie italienne a reculé de 4,9% sur un mois et de 4,4% sur un an (un chiffre corrigé des effets de calendrier). Le recul sur un an est le plus fort depuis novembre 2009 et est lié à une détérioration ultérieure de la demande sur le marché intérieur.

Dans l'industrie automobile en particulier, la chute du chiffre d'affaires a été de 8,8% sur un an et les commandes du secteur ont reculé de 6,1%.

Plombée par les mesures d'austérité et l'assombrissement de la conjoncture mondiale, l'Italie est entrée en récession fin 2011 avec un repli de son Produit intérieur brut (PIB) de 0,7% au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Le gouvernement table sur une contraction du PIB de 0,4% cette année.

Mais les institutions internationales sont beaucoup plus pessimistes: Bruxelles s'attend à une contraction de 1,3% et le FMI prévoit un repli de 2,2%.





AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire