Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




mardi 13 mars 2012

Allemagne: milieux financiers et Buba optimistes pour la conjoncture

Berlin - Le moral des professionnels de la finance en Allemagne a bondi une nouvelle fois en mars, selon le baromètre publié mardi par l'institut ZEW, qui affiche sa quatrième hausse d'affilée et son niveau le plus haut depuis juin 2010.

Le baromètre, qui mesure les attentes des milieux financiers vis-à-vis de la conjoncture allemande, s'est établi à 22,3 points, contre 5,4 points en février et un consensus d'analystes qui tablait sur 10 points, selon Dow Jones Newswires.

Pour Annalisa Piazza, de la maison de courtage Newedge, ce redressement spectaculaire du ZEW est un signe que "la +gueule de bois+ de la crise en zone euro est presque surmontée, du moins pour le moment".

La hausse de l'indice est d'autant plus "remarquable" qu'elle intervient "au milieu des discussions sur un défaut de la Grèce et des inquiétudes sur les prix du pétrole qui pourraient freiner la reprise mondiale", note Holger Schmieding, de Berenberg Bank.

Le ZEW a été compilé à partir de sondages réalisés auprès d'experts financiers entre le 27 février et le 12 mars, c'est-à-dire pour une grande partie avant le résultat de l'opération d'échange de dette grecque.

La hausse affichée par le baromètre depuis décembre est "la plus prononcée jamais observée dans l'histoire de l'indice", fait remarquer Thomas Harjes, de Barclays Capital, qui la met en parallèle avec la progression depuis le début de l'année de l'indice Dax des trente valeurs vedettes de la Bourse de Francfort (+18%). 

Toutes deux sont le reflet du fait que les professionnels de la finance "sont de plus en plus optimistes quant à l'économie allemande".

La vigueur du ZEW faisait supposer à certains, par exemple M. Schmieding, que le deuxième trimestre pourrait connaître un rebond plus net qu'anticipé jusqu'à présent. Au quatrième trimestre le Produit intérieur brut (PIB) s'est légèrement contracté, il devrait en être de même au premier.

Mais sur le premier semestre dans son ensemble, "nous prévoyons une croissance de l'activité comme de l'emploi", a déclaré le président de la Bundesbank Jens Weidmann, lors de la conférence de presse de présentation des résultats annuels de celle-ci.

La Buba a maintenu sa prévision d'une croissance du PIB de 0,6% cette année en Allemagne (contre 3% en 2011) et légèrement relevé celle de l'inflation, à plus de 2% contre 1,8% précédemment, mais sans y déceler de risque pour la conjoncture.

Les composantes du ZEW se rapportant à la zone euro ont également augmenté, ainsi les attentes à l'égard de la conjoncture dans la région (+19,1 points par rapport à février) et l'appréciation de la situation actuelle (+0,7 point).

"A l'heure actuelle, la crise en zone euro semble marquer une pause", a commenté dans un communiqué le chef de l'institut ZEW, Wolfgang Franz. Mais "des risques demeurent du fait de la faiblesse de la conjoncture dans certaines importantes économies européennes et des turbulences dans le secteur bancaire", a-t-il mis en garde.

"Même si l'Allemagne continue à se porter relativement bien, il y a peu d'espoir qu'elle tire le reste de la zone euro hors de la récession", a prévenu pour sa part Jennifer McKeown, de Capital Economics.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire