Milan - La production industrielle a enregistré une progression de 1,4% en décembre sur un mois en Italie, après avoir déjà marqué un rebond surprise en novembre, a annoncé vendredi l'institut de statistiques Istat dans un communiqué.
Cette progression est une performance nettement meilleure que ce qui était attendu puisque les économistes tablaient sur un repli de 0,5%, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.
Selon les données corrigées des variations saisonnières, la production industrielle a progressé de 1,4% en décembre par rapport à novembre, après avoir légèrement rebondi de 0,3% en novembre.
Sur un an, la production industrielle a en revanche reculé de 1,7%, mais là aussi les économistes misaient sur un repli plus important, de l'ordre de 4,1%.
Dans le détail, la production de biens d'investissement a enregistré la hausse la plus marquée sur un mois en décembre (+3,6%), tandis que la production de biens de consommation augmentait de 1,8% surtout grâce aux biens de consommation durables (+3,0%), tandis que les biens de consommation non durables enregistraient pour leur part une hausse de 1,6%.
La production de biens intermédiaires n'a subi aucune variation en décembre par rapport à novembre.
En revanche, la production d'énergie a enregistré une chute de 2% sur un mois en décembre.
En moyenne sur l'ensemble de l'année 2011, la production industrielle n'a enregistré aucune variation par rapport à l'année précédente, a ajouté l'Istat.
Plombée par les mesures d'austérité et l'assombrissement de la conjoncture mondiale, l'économie de la péninsule, avec un premier recul de son PIB de 0,2% au troisième trimestre, a mis un pied dans la récession, caractérisée par deux trimestres de repli successifs.
Le gouvernement, selon qui le pays est déjà entré en récession fin 2011, table sur une contraction du PIB de 0,4% cette année, tandis que la Banque d'Italie, plus pessimiste, prévoit selon ses dernières estimations, un repli de 1,2%.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire