Madrid - L'agence de notation financière Moody's a jugé lundi "positive" la réforme du gouvernement espagnol pour assainir le secteur bancaire de ses mauvais actifs immobiliers, estimant que cela "aidera à rétablir la confiance des marchés, qui est vraiment nécessaire".
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi une nouvelle réforme du secteur bancaire, qui devra consacrer 50 milliards d'euros à l'"assainissement" de ses actifs immobiliers, les entités les plus fragiles étant appelées à fusionner entre elles.
"Le plan vise à mieux aligner la valeur comptable des actifs immobiliers des banques avec leur véritable valeur de marché", souligne Moody's dans son bulletin économique hebdomadaire.
"Nous considérons que le plan du gouvernement est positif pour la capacité de crédit de l'Espagne", et donc sa note souveraine, "car il va contraindre à un nettoyage des pertes (potentielles) contenues dans les bilans des banques et améliorer la transparence sur la véritable santé financière des banques, ce qui aidera à rétablir la confiance des marchés qui est vraiment nécessaire".
En outre, "la restructuration encourage le secteur bancaire à mener une consolidation via des fusions", note l'agence qui se dit toutefois "sceptique sur la possibilité que des banques plus fortes fusionnent avec leurs concurrentes les plus faibles", en l'absence de fonds ou de système de garantie publics.
"Nous considérons que l'objectif clé du gouvernement espagnol est de reconstruire la confiance des marchés envers les banques espagnoles, ce qui permettrait de rétablir l'accès des banques au financement sur les marchés, ce dont elles manquent depuis de nombreux mois", conclut-elle.
La réforme bancaire est la deuxième grande réforme du nouveau gouvernement conservateur qui a déjà approuvé un projet de loi de stabilité budgétaire visant le déficit zéro en 2020.
Une troisième réforme, s'attaquant à l'autre point faible de l'économie espagnole, le chômage, en assouplissant le marché du travail, doit être lancée vendredi.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire