Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




lundi 6 février 2012

Allemagne: commandes industrielles +1,7% en décembre

Berlin - Les commandes à l'industrie allemande se sont redressées au mois de décembre, grimpant de 1,7% après une forte chute le mois précédent, selon des chiffres provisoires publiés lundi qui semblent indiquer que l'industrie a surmonté son coup de mou de l'automne.

La baisse de novembre avait atteint 4,9%, selon un chiffre révisé, encore un peu plus mauvais que le chiffre publié initialement (-4,8%).

Mais les affaires sont quelque peu reparties en décembre. La hausse sur ce mois est imputable exclusivement aux commandes en provenance de l'étranger (+4,3%), et spécifiquement des pays hors de la zone euro. Pour les pays de la zone euro au contraire, dont beaucoup se serrent la ceinture sur fond de crise de la dette, le ministère constate "une claire réduction des commandes", de 6,8% sur un mois.

"Les exportations allemandes sont équilibrées", relèvent les analystes de la maison de courtage Steubing, et l'exposition aux pays européens dits de la périphérie limitée. "Cela protège l'Allemagne des problèmes de l'Europe", relèvent-ils, et lui permet de profiter entre autres du surprenant dynamisme de l'économie américaine.

Pour cette raison ils jugent que les commandes "devraient avoir atteint leur plus bas" avant de repartir à la hausse. Une analyse partagée par Thorsten Polleit, de Barclays Capital, qui estime que les chiffres de décembre "envoient un signe de stabilisation".

Sur le quatrième trimestre dans son ensemble, les commandes industrielles ont reculé de 1,4% par rapport au troisième, selon les chiffres du ministère de l'Economie. Mais "l'afflux de commandes qui a précédé a procuré un confortable matelas à l'industrie", note Alexander Koch, d'Unicredit.

Les derniers baromètres de conjoncture, notamment l'Ifo du moral des entrepreneurs, peignent un tableau positif de l'économie allemande. Le ministère de l'Economie entrevoit lui aussi "la fin de la phase de faiblesse", prédit-il, tout en reconnaissant qu'à très court terme, les perspectives de l'industrie restent "contenues".




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire