PARIS - La France a perdu son triple-A, la meilleure note financière possible qui a été abaissée d'un cran, à AA+, par l'agence d'évaluation Standard and Poor's, a annoncé vendredi soir le ministre français des Finances François Baroin.
Ce n'est pas une bonne nouvelle mais ce n'est naturellement pas une catastrophe, a-t-il estimé sur la chaîne de télévision France 2.
La France décroche ainsi de l'Allemagne, érigée par le président français Nicolas Sarkozy et son gouvernement comme le modèle à suivre. L'agence de notation Standard & Poor's a également décidé de retirer son triple-A à la dette à long terme de l'Autriche, a indiqué vendredi une source européenne à l'AFP.
Il faut relativiser, il faut garder beaucoup de sang-froid et ne pas faire de la politique là-dessus (...). Ce ne sont pas les agences de notation qui font la politique de la France, a martelé François Baroin.
C'est comme si vous demandiez à un élève qui a eu 20 sur 20 pendant très longtemps et qui passe à 19 si c'est une catastrophe, a fait valoir François Baroin pour qui la France conserve une excellente notation.
Selon le ministre de l'Economie, S&P, dans les attendus de sa décision, souligne clairement que c'est la gouvernance et l'instabilité de la zone euro qui sont en cause et non les réformes de structure qui sont engagées et qui sont au contraire saluées (...), ni les questions budgétaires.
C'est clairement l'équilibre général d'une zone monétaire qui n'est pas optimal qui est à l'origine de la décision de l'agence, a-t-il insisté.
Le ministre a annoncé qu'en dépit de cette dégradation, il n'y aurait pas de nouveau plan de rigueur car ce n'est pas une question de rigueur budgétaire. Le gouvernement français a déjà annoncé deux plans de rigueur cette année.
Les deux autres grandes agences internationales, Moody's et Fitch, attribuent toujours, pour l'instant, un triple-A à la France.
Attendu depuis plusieurs semaines, l'abaissement probable de la note française à 100 jours exactement de la présidentielle constitue un revers pour Nicolas Sarkozy qui devrait se représenter selon toute vraisemblance. Ce dernier a longtemps fait du maintien du triple A une priorité nationale.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire