Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




vendredi 9 décembre 2011

Etats-Unis: Le commerce extérieur stagne sur fond de crise en Europe

Washington - Le commerce extérieur américain tend à stagner depuis le début de l'été, sur fond de ralentissement des économies dans le monde et de menace de crise financière en Europe.

En données corrigées des variations saisonnières, les importations des Etats-Unis, qui avaient stagné entre juin et septembre aux alentours de 224 milliards de dollars par mois, ont reculé en octobre de 1,0%, à 222,6 milliards, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce.

Cela est dû à une baisse des importations de produits pétroliers, tant en volume qu'en dollars grâce au recul continu du prix du baril importé, descendu sous les 100 dollars pour la première fois depuis mars.


EXPORTATIONS BAISSENT DE 0,8%

Les exportations ont décru moins vite, de 0,8%, à 179,2 milliards de dollars. Cela s'explique curieusement par une chute de 1,7 milliard de dollars des ventes d'or (hors réserves internationales), de bijoux et de diamants, alors que les autres produits américains se sont globalement aussi bien exportés que le mois précédent.

Le secrétaire au Commerce John Bryson a relativisé cette baisse des exportations en rappelant que celles-ci avaient augmenté pendant six mois de suite ce qui leur avait "permis de battre des records" entre mars et septembre.

Mais "la solidité des exportations commence à être éprouvée", a estimé Aaron Smith, de Moody's Analytics. La hausse des expéditions des biens d'équipement, nourrie par la vigueur des pays émergents depuis la fin de la récession mondiale en 2009, a "clairement ralenti, signe que les tensions en zone euro pourraient commencer à avoir des répercussions sur la croissance", a-t-il relevé.


LE COMMERCE AVEC LA ZONE EURO SE MAINTIENT

Pour évaluer les perspectives des exportateurs américains, tous les regards étaient tournés vers la zone euro. Une aggravation de la crise européenne de la dette publique pourrait les pénaliser non seulement si elle fait du tort à la croissance, mais aussi si elle complique le financement du commerce international comme cela s'est vu lors de la crise financière de l'automne 2008, et si elle renchérit le dollar, traditionnellement perçu comme un refuge.

Pour le moment, le commerce de la première économie mondiale avec la zone euro se maintient.
Sur les des dix premiers mois de l'année, les exportations américaines vers la zone ont progressé de 13% sur un an, à peu près autant que vers le Canada, la Corée du Sud ou l'Inde.

En octobre, "les exportations vers la zone euro ont augmenté de 5,4% en données non corrigées des variations saisonnières. Cependant, après correction de ces variations, elles ont baissé de 0,2%, soit le deuxième mois consécutif de baisse", a calculé Troy Davig, de la banque Barclays.

Sur une note optimiste, Dawn Desjardins, économiste de la banque canadienne RBC, espérait une issue positive.


TONALITÉ PESSIMISTE

"Si les dirigeants européens devaient faire des progrès suffisants pour régler la crise de la dette, qui permettraient une réduction de la volatilité sur les marchés financiers mondiaux et une amélioration du moral des entreprises et des ménages, nous prévoyons que la demande d'exportations et d'importations augmentera", expliquait-elle.

Sur une tonalité pessimiste, John Lonski, de Moody's Analytics, imaginait l'éventualité de l'abandon de l'euro par la Grèce, qui "ne peut pas être écartée" même si la probabilité est "mince".

Elle "aurait des effets d'une ampleur considérable sur le système bancaire mondial, le commerce international et les marchés financiers", a-t-il prévenu.




AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire