Bonjour

Bienvenue sur bip-trading. Ce blog est consacré au suivi des fondamentaux des marchés financiers mondiaux. L'information est centrée sur l'Europe et l'Euroland.

Dans une économie sur la voie de la mondialisation, on se trouve quotidiennement confronté à des évènements et des nouvelles qui bouleverse les sphères économiques et financières.




jeudi 22 décembre 2011

Japon: le gouvernement estime que le PIB baissera de 0,1% en 2011-2012

Tokyo - Le gouvernement japonais a réduit jeudi sa prévision d'évolution du produit intérieur brut nippon (PIB) pour l'année budgétaire d'avril 2011 à mars 2012, estimant qu'il baissera de 0,1% en termes réels à cause du séisme du 11 mars et de la conjoncture mondiale dégradée.

Il a par ailleurs indiqué que le PIB nippon devrait rebondir de 2,2% au cours de l'année suivante, d'avril 2012 à mars 2013.

Le gouvernement escomptait précédemment (en août) une augmentation de 0,5% du PIB pour l'année en cours, mais les facteurs extérieurs ont anéanti cette perspective.

La troisième puissance économique mondiale a subi une période de décroissance à cause du séisme et du tsunami du 11 mars qui ont dévasté le nord-est de l'archipel, faisant près de 20.000 morts et disparus, détruisant des usines, rompant les circuits d'approvisionnement des entreprises et provoquant un accident nucléaire à Fukushima.

Un rebond a été constaté au troisième trimestre calendaire (juillet à septembre) et les choses vont mieux sur le plan intérieur, mais la détérioration de la conjoncture internationale s'est répercutée sur le commerce extérieur japonais et sur les affaires des entreprises.

"L'année budgétaire 2011-2012 a connu un début difficile à cause du séisme du 11 mars. Par la suite, même si grâce aux efforts des secteurs privé et public la situation s'est améliorée, l'activité a de nouveau été heurtée à partir de l'été par la forte augmentation du yen et le ralentissement économique mondial notamment dû à la crise d'endettement en Europe", a justifié le gouvernement.

Le recul attendu du PIB provient essentiellement d'une baisse des investissements des entreprises privées sur fond de recul de la demande extérieure, selon les détails du gouvernement, lequel s'attend à un déficit commercial pour les douze mois d'avril 2011 à mars 2012.

Par ailleurs, il rappelle que le Japon est toujours confronté à une tendance déflationniste, et ce depuis près de trois ans, phénomène pernicieux de baisse des prix au détail résultant d'un écart trop grand entre l'offre et la demande.
L'Etat espère néanmoins que les choses s'apaiseront dans le courant de l'année prochaine, grâce aux mesures de soutien prises dans le cadre de quatre rallonges budgétaires pour la reconstruction, afin de favoriser l'investissement et de lutter contre l'ascension de la monnaie nippone.

La prévision de croissance de 2,2% du gouvernement pour 2012-2013 est égale à celle de la banque centrale du Japon (BoJ), mais inférieure à l'estimation d'août (+2,9%).

Sont espérées une augmentation de la demande intérieure, aidée par la mise en oeuvre concrète des programmes de reconstruction des régions dévastées, et la création subséquente d'emplois. Le taux de chômage intégral, évalué à 4,5% pour l'année budgétaire en cours, devrait descendre à 4,3%, précise le gouvernement.

Il table aussi sur les efforts des pays européens pour calmer la situation sur les marchés financiers agités par les soucis de dette de plusieurs Etats du Vieux continent.

"Une embellie permettrait de recréer un environnement favorable à la production et aux exportations japonaises", explique-il.

L'Etat prévoit ainsi une augmentation de 1,1% des dépenses de consommation des ménages, un des moteurs de l'économie nippone, et une forte hausse de 6,3% des investissements en logements, dopés par les besoins de reconstruction.

Il compte aussi sur une augmentation significative de 5,1% des investissements en équipements des entreprises, sur un net rebond de la production industrielle et sur une contribution positive de la demande extérieure entraînant un retour dans le vert de la balance commerciale.

Les pressions déflationnistes devraient également s'atténuer et l'indice des prix à la consommation afficher une petite progression de 0,1%.

Le gouvernement se dit résolu à prendre des mesures décisives pour sortir de la déflation et lutter de toutes ses forces pour endiguer les effets de la hausse du yen, appelant en outre la banque centrale du Japon (BoJ) à faire corps avec lui dans ce combat.

Il promet dans le même temps de lancer une vaste réforme fiscale et du système de protection sociale dans le but d'assainir les finances de l'Etat, lequel est lesté d'une dette égale à deux fois le PIB du pays.





AWP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire