Milan - La consommation a légèrement rebondi en Italie en octobre sur un mois après cinq mois consécutifs de repli, a annoncé jeudi l'institut de statistiques Istat dans un communiqué.
Selon des données corrigées des variations saisonnières, les ventes de détail ont légèrement progressé de 0,1% en octobre par rapport au mois de septembre.
Ce rebond, après cinq mois consécutifs de repli, est la conséquence d'une progression de 0,7% des ventes de produits alimentaires tandis que les ventes de produits non alimentaires ont reculé de 0,1%.
Il intervient alors que certains économistes s'attendaient à une aggravation de la situation sur le front de la consommation en raison de l'augmentation d'un point de la TVA à 21% dans le cadre du plan d'austérité adopté mi-septembre.
Sur un an, en données brutes, les ventes de détail ont diminué de 1,5% tandis qu'elles accusaient un recul de 0,8% sur les dix premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de 2010.
Préoccupés par la crise qui frappe le pays, les Italiens ont en effet serré les cordons de la bourse ces derniers mois, ce qui a contribué à la contraction de 0,2% de l'économie italienne au troisième trimestre annoncée mercredi.
AWP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire